Tramway EUROTRAM de Strasbourg

 

 

Type

Tramway à plancher bas intégral, bi-directionnel

Nombre de rame construites

53 (36 rames de 33 m et 17 rames de 43 mètres)

Date de livraison de la première rame

Rames 33 m : 1994

Rames 43 m : 1999

Date de livraison de la dernière rame

Rames 33 m : 1999

Rames 43 m : 2000

Couplabilité en UM

Entre elles et avec les rames Citadis, en secours uniquement

 

Identification

Rame

Rames 33 m : 1001 à 1026 / 1031 à 1040

Rames 43 m : 1051 à 1067

Caractéristiques générales

Longueur hors tout

33.100m

43.000 m

Largeur de caisse

2.400 m

Hauteur maximale au-dessus du rail

3.100 m

Hauteur du plancher au-dessus du rail

350 mm

Hauteur des accès au-dessus du rail

350 mm

Entre-axe des pivots de bogies

9.900

Masse à vide en ordre de marche

Rames 33 m : 40 000 kg

Rames 43 m : 51 000 kg

Masse en charge normale

Masse en charge exceptionnelle

Nombre de bogies moteurs

Rames 33 m : 3

Rames 43 m : 4

Nombre de bogies porteurs

1

Mode de traction

Electrique

Alimentation électrique

750 V continu

Diagramme

Capacité

Rames 33 m :

66 places assises

Capacité maximale (assis+debout) :

* Charge normale (4 pass/m²) : 230 passagers

* Charge maximale (6 pass/m²) : 275 passagers

Rames 43 m :

92 places assises

Capacité maximale (assis+debout) :

* Charge normale (4 pass/m²) : passagers

* Charge maximale (6 pass/m²) : 370 passagers

Poste de conduite

Central

Performances

Traction

Vitesse maximale

60 km/h

Puissance maximale à la jante en traction

Rames 33 m : 324 kW

Rames 43 m : 416 kW

Accélération moyenne de 0 à 40 km/h en charge normale et en palier

Accélération moyenne de 0 à 60 km/h en charge normale et en palier

Accélération résiduelle à 60 km/h en charge normale et en palier

Freinage

Décélération établie moyenne en freinage maximal de service en charge normale et en palier

Décélération établie moyenne en freinage d'urgence en charge normale et en palier

Décélération établie moyenne garantie en freinage de sécurité en charge normale et en palier

Performances générales

Kilométrage annuel moyen d'un véhicule

60 000 km

 

Chaudron

Matériau du châssis

Matériau de la caisse

Protection anti-crash

 

Bogies

Moteur

Porteur

Type

Châssis

en H

en H

Matériau du châssis

Acier

Acier

Construction

Mécano-soudé

Mécano-soudé

Ecartement de voie

1 435 mm

1 435 mm

Entraînement caisse-bogie

Par bielles et par les appuis de la suspension secondaire

Par bielles et par les appuis de la suspension secondaire

Empattement

Diamètre de roue neuve

Diamètre de roue usée

Transmission de l'effort de traction

Par pont moteur sur chaque roue

Rapport global de transmission

Suspension primaire

Blocs caoutchouc

Blocs caoutchouc

Suspension secondaire

Pneumatique

Pneumatique

Amortissement

Equipements de traction

Captage

Type

Pantographe

Nombre

1 pantographe

Contrôle-commande

Mode de commande

Conduite manuelle par manipulateur traction / freinage

Consignes transmises par lignes de train basse tension

Equipements de puissance

Schéma de traction

1 onduleur de tension par bogie moteur

Indépendance de commande

Bogie par bogie

Type de commande

Electronique à micro-processeur

Tension d'alimentation des équipements de traction

750 V CC

Technologie des équipements de puissance

Onduleurs à GTO

Semi-conducteurs refroidis par ventilation forcée

Moteur de traction

Type

Triphasé asynchrone

Masse

Nombre

4 par bogie moteur

Installation

En porte-à-faux extérieur, en extrémité de bogie

Puissance unitaire maximale

26.5 kW

Vitesse maximale de rotation

Réducteur

Sans

Equipements de freinage

Contrôle-commande

Mode de commande

Electrique à trois voies : freinage de service par lignes de train basse tension, freinage d'urgence par boucle d'urgence, freinage de sécurité par boucle de sécurité

Equipements de freinage

Bogie moteur

Bogie porteur

Frein électrodynamique

Electrodynamique de type à récupération et rhéostatique

Puissance en freinage électrodynamique

Effort maximal du frein électrodynamique

Frein mécanique

2 disque en fonte ventilé Ø 400 mm épaisseur 60 mm par essieu

2 disque en fonte ventilé Ø 400 mm épaisseur 60 mm par essieu

Matériau de friction

Composite

Composite

Effort maximal de freinage par bogie

Frein électromagnétique

2 patins par bogie

2 patins par bogie

Commande des freins

Actuation des freins

Mécanique par ressorts, desserrage par pression hydraulique

Mécanique par ressorts, desserrage par pression hydraulique

Frein de parking

Assuré par les freins à ressort

Assuré par les freins à ressort

Nombre de freins de parking

Rames 33 m : 12

Rames 43 m : 16

4

Equipement d'antienrayage

Antienrayeur à régulation du glissement (actif en freinage de service et d'urgence uniquement)

Antienrayeur à régulation du glissement (actif en freinage de service et d'urgence uniquement)

Mode d'action de l'antienrayeur

Bogie par bogie

Bogie par bogie
 

Production d'énergie électrique auxiliaire

Alimentation haute tension

Alimentation des auxiliaires

Convertisseur statique

Nombre de convertisseurs

Puissance unitaire

Tension d'alimentation des auxiliaires

Type de batterie

Nombre de blocs batterie

1

Réseau basse tension

24 V continu

Confort thermique

Type

Chauffage-climatisation, à régulation

Nombre

Chauffage

Par batterie de chauffe et soufflage d'air

Climatisation

Par soufflage d'air réfrigéré

Contrôle-commande

Alimentation

Portes

Porte d'accès voyageurs

Louvoyante-coulissante, à 1 vantail

Nombre de portes d'accès voyageurs

Rames 33 m : 12 portes

Rames 43 m : 16 portes

Largeur de passage des portes d'accès voyageurs

1 200 mm

Actuation des portes d'accès voyageurs

Electrique

Système informatique embarqué

Type

Unité centrale

Fonctions assurées par l'unité centrale

Transmission de données pour le contrôle-commande

Sonorisation / interphonie de la rame

Signalisations au pupitre (défaillances majeures) par console + voyants lumineux redondants pour les fonctions principales

Aide à la maintenance

Equipements reliés au réseau

Electroniques de commande traction/freinage

Electronique de commande frein bogie porteur

Convertisseur statique

Portes

Centrale tachymétrique

Electroniques de commande des unités de chauffage/climatisation

Equipements de sécurité

Types de signalisations compatibles

SAE

Informations complémentaires

Bibliographie