Tramway CITADIS de Strasbourg

 

 

Type

Tramway à plancher bas intégral, bi-directionnel

Nombre de rame construites

41

Date de livraison de la première rame

Juin 2005

Date de livraison de la dernière rame

2006

Couplabilité en UM

Entre elles et avec les rames Eurotram, en secours uniquement

 

Identification

Rame

2001 à 2041

Caractéristiques générales

Longueur hors tout

45.056 m

Largeur de caisse

2.400 m

Hauteur maximale au-dessus du rail

3.448 m

Hauteur du plancher au-dessus du rail

350 mm

Hauteur des accès au-dessus du rail

320 mm

Entre-axe des pivots de bogies

9.729 entre bogie porteur et bogie moteur

11.143 m entre bogies moteurs

Masse à vide en ordre de marche

54 882 kg

Masse en charge normale

75 039 kg

Masse en charge exceptionnelle

90 717 kg

Nombre de bogies moteurs

3

Nombre de bogies porteurs

2

Mode de traction

Electrique

Alimentation électrique

750 V continu

Diagramme

Capacité

64 places assises

Capacité maximale (assis+debout) :

* Charge normale (4 pass/m²) : 288 passagers

* Charge maximale (6 pass/m²) : 400 passagers

Poste de conduite

Central

Performances

Traction

Vitesse maximale

60 km/h

Puissance maximale à la jante en traction

720 kW

Accélération moyenne de 0 à 26 km/h en charge normale et en palier

1.25 m/s²

Accélération moyenne de 0 à 60 km/h en charge normale et en palier

Accélération résiduelle à 60 km/h en charge normale et en palier

Freinage

Décélération établie moyenne en freinage maximal de service en charge normale et en palier

1.30 m/s²

Décélération établie moyenne en freinage d'urgence en charge normale et en palier

3.00 m/s²

Décélération établie moyenne garantie en freinage de sécurité en charge normale et en palier

1.00 m/s²

Performances générales

Kilométrage annuel moyen d'un véhicule

60 000 km

 

Chaudron

Matériau du châssis

Acier au-dessus des bogies

Aluminium dans les autres zones

Matériau de la caisse

Aluminium

Protection anti-crash

Par absorbeurs d'énergie

 

Bogies

Moteur

Porteur

Type

Arpège 350 M

Magdeburg

Châssis

Cadre articulé

en H

Matériau du châssis

Acier

Acier

Construction

Mécano-soudé

Mécano-soudé

Ecartement de voie

1 435 mm

1 435 mm

Entraînement caisse-bogie

Par bielles et par les appuis de la suspension secondaire

Par traverse de charge et courrone à billes

Empattement

1.600 m

1.200 m

Diamètre de roue neuve

590 mm

410 mm

Diamètre de roue usée

530 mm

370 mm

Transmission de l'effort de traction

Par engrenage et pont moteur formant un "essieu coudé"

Rapport global de transmission

6.86

Suspension primaire

Sans

Ressorts hélicoïdaux

Suspension secondaire

Ressorts hélicoïdaux

Ressorts hélicoïdaux

Amortissement

Amortisseur transversal caisse-bogie

Amortisseurs verticaux caisse-bogie

Barre anti-roulis

Amortisseur transversal caisse-bogie (sous traverse de charge)

Amortisseurs verticaux caisse-bogie (sous traverse de charge)

Equipements de traction

Captage

Type

Pantographe

Nombre

1 pantographe

Contrôle-commande

Mode de commande

Conduite manuelle par manipulateur traction / freinage

Consignes transmises par réseau informatique

Equipements de puissance

Schéma de traction

1 onduleur de tension par moteur

Indépendance de commande

Bogie par bogie

Type de commande

Electronique à micro-processeur

Tension d'alimentation des équipements de traction

750 V CC

Technologie des équipements de puissance

Onduleurs à IGBT

Semi-conducteurs refroidis par ventilation forcée

Moteur de traction

Type

Triphasé asynchrone, refroidi par eau

Masse

335 kg

Nombre

2 par bogie moteur

Installation

En porte-à-faux extérieur, en extrémité de bogie

Puissance unitaire maximale

175 kW

Vitesse maximale de rotation

4 130 tr/mn

Réducteur

Sans

Equipements de freinage

Contrôle-commande

Mode de commande

Electrique à trois voies : freinage de service par réseau informatique, freinage d'urgence par boucle d'urgence, freinage de sécurité par boucle de sécurité

Equipements de freinage

Bogie moteur

Bogie porteur

Frein électrodynamique

Electrodynamique de type à récupération et rhéostatique

Puissance en freinage électrodynamique

1 708 kW à la jante dans les deux modes

Effort maximal du frein électrodynamique

3 727 daN par bogie

Frein mécanique

1 disque en fonte ventilé Ø 400 mm épaisseur 60 mm par essieu

Aucun équipement

Matériau de friction

Composite

Effort maximal de freinage par bogie

3 410 daN

Frein électromagnétique

2 patins par bogie

2 patins par bogie

Commande des freins

Freinage de service :

Conjugaison des freins électrodynamique et mécanique au niveau de chaque bogie / Réglage continu à la charge des efforts de freinage

Freinage d'urgence :

Conjugaison des freins électrodynamique et mécanique au niveau de chaque bogie moteur + Frein électromagnétique / Réglage continu à la charge des efforts de freinage

Freinage de sécurité :

Frein mécanique uniquement + Frein électromagnétique / Inhibition du réglage à la charge des efforts de freinage

Freinage de service :

Non freiné

Freinage d'urgence :

Frein électromagnétique

Freinage de sécurité :

Frein électromagnétique

Actuation des freins

Mécanique par ressorts, desserrage par pression hydraulique

Frein de parking

Assuré par les freins à ressort des bogies moteurs

Nombre de freins de parking

4

Equipement d'antienrayage

Antienrayeur à régulation du glissement (actif en freinage de service et d'urgence uniquement)

Mode d'action de l'antienrayeur

Bogie par bogie

 

Production d'énergie électrique auxiliaire

Alimentation haute tension

Non

Alimentation des auxiliaires

Convertisseur statique, à IGBT

Nombre de convertisseurs

1 convertisseur principal 750 V continu / 400 V 50 Hz triphasé

1 convertisseur auxiliaire 400 V 50 Hz triphasé / 24 V continu (charge batterie)

Puissance unitaire

Convertisseur principal : 15 kVA

Convertisseur auxiliaire : 13 kW

Tension d'alimentation des auxiliaires

400 V 50 Hz triphasé

Type de batterie

Cadmium-Nickel

Nombre de blocs batterie

2

Réseau basse tension

24 V continu

Confort thermique

Type

Chauffage-climatisation, à régulation

Nombre

2 unités pour les espaces voyageurs

1 unité par cabine de conduite

Chauffage

Par batterie de chauffe et soufflage d'air

Climatisation

Par soufflage d'air réfrigéré

Contrôle-commande

Par électronique à micro-processeur, dédiée à chaque unité

Alimentation

Groupes espaces voyageurs :

Par onduleur spécifique intégré 460 V 50 Hz connecté sur le réseau 400 v triphasé

Groupes cabines :

Sur le réseau 400 V triphasé

Portes

Porte d'accès voyageurs

Louvoyante-coulissante, à 2 vantaux

Nombre de portes d'accès voyageurs

16 portes

Largeur de passage des portes d'accès voyageurs

1 300 mm

Actuation des portes d'accès voyageurs

Electrique, avec module de commande dédié pour chaque porte

Système informatique embarqué

Type

MVB

Unité centrale

2 calculateurs, en cabines 1 et 2

Fonctions assurées par l'unité centrale

Transmission de données pour le contrôle-commande traction et freinage

Sonorisation / interphonie de la rame

Signalisations au pupitre (défaillances majeures) par console + voyants lumineux redondants pour les fonctions principales

Aide à la maintenance (vidage centralisé des défauts, tests en Entretien)

Equipements reliés au réseau

Electroniques de commande traction/freinage

Convertisseur statique

Portes

Centrale tachymétrique

Electroniques de commande des unités de chauffage/climatisation

Equipements de sécurité

Types de signalisations compatibles

SAE

Informations complémentaires

Le véhicule Strasbourg fait partie de la gamme CITADIS 300, et est du type 403.

La chaîne de traction est du type ONIX.

Bibliographie