TGV Atlantique

 

Type

Rame articulée

Nombre de rame construites

105

Date de livraison de la première rame

Juin 1988

Date de livraison de la dernière rame

25 mars 1992

Couplabilité en UM

Uniquement avec les rames TGV Atlantique, à concurrence de 2 rames maximum

 

Identification

Rame

TGV 301 à TGV 405

Motrice 1

TGV 2400x (x = numéro d'ordre de sortie multiplié par 2, moins 1)

Remorque 1

TGV ZR Au 241x (x = numéro de la rame)

Remorque 2

TGV ZR Au 242x (x = numéro de la rame)

Remorque 3

TGV ZR Au 243x (x = numéro de la rame)

Remorque 4

TGV ZR u 244x (x = numéro de la rame)

Remorque 5

TGV ZR Bu 245x (x = numéro de la rame)

Remorque 6

TGV ZR Bu 246x (x = numéro de la rame)

Remorque 7

TGV ZR Bu 247x (x = numéro de la rame)

Remorque 8

TGV ZR Bu 248x (x = numéro de la rame)

Remorque 9

TGV ZR Bu 249x (x = numéro de la rame)

Remorque 10

TGV ZR Bu 240x (x = numéro de la rame)

Motrice 2

TGV 2400x (x = numéro d'ordre de sortie multiplié par 2)

Caractéristiques générales

Rame

Motrice

Tronçon de remorques

Remorque d'extrémité (R1 / R10)

Remorque intermédiaire (R2 à R9)

Longueur hors tout

237.590 m

22.150 m

193.290 m

21.845 m

18.700 m

Largeur de caisse

2.814 m

2.904 m

2.904 m

Hauteur maximale au-dessus du rail

4.100 m

3.480 m

Hauteur du plancher au-dessus du rail

1.069 m

1.069 m

Entre-axe des pivots de bogies

14.000 m

18.700 m

Masse à vide en ordre de marche

444 000 kg

67 800 kg

308 400 kg

Masse en charge normale

485 000 kg

349 400 kg

Nombre de bogies moteurs

4

2

Nombre de bogies porteurs

11

11

Mode de traction

Electrique

Alimentation électrique

25 kV monophasé 50 Hz / 1.5 kV continu

Diagramme

Composition

Motrice + 10 Remorques + Motrice

Nombre de places assises (hors strapontins)

1ère classe : 116

2nde classe : 369

Total : 485

Motrice

Poste de conduite à gauche

Remorque 1

1ère classe "coach" + salon

Non fumeurs

44 places + 1 strapontin

Emplacement handicapé

1 WC accessible handicapé

Equipements de restauration à la place en extrémité de voiture (côté R2)

Remorque 2

1ère classe semi-compartiments

Non fumeurs

36 places + 3 strapontins

1 WC

Equipements de restauration à la place en extrémité de voiture (côté R1)

Remorque 3

1ère classe semi-compartiments

Non fumeurs

36 places + 7 strapontins

1 WC

Espace téléphone

Remorque 4

Bar

Espace téléphone

Local agent de train côté R3

Remorque 5

2nde classe "coach"

Non fumeurs

60 places + 4 strapontins

2 WC

Remorque 6

2nde classe "coach"

Non fumeurs

60 places + 4 strapontins

2 WC

Espace téléphone

Remorque 7

2nde classe "coach"

Non fumeurs

60 places + 7 strapontins

1 WC

Remorque 8

2nde classe "coach"

Non fumeurs

56 places + 4 strapontins

Compartiments "Famille"

2 WC

Remorque 9

2nde classe "coach"

Non fumeurs

56 places + 4 strapontins

Compartiments "Famille"

2 WC, dont 1 avec équipement nursery

Remorque 10

2nde classe "coach"

Non fumeurs

77 places + 3 strapontins

Espace groupe en extrémité côté motrice

2 WC

Performances

Traction

Vitesse maximale

Ligne à grande vitesse : 300 km/h

Ligne classique équipée : 220 km/h

Puissance maximale à la jante en traction

Alimentation 25 kV 50 Hz : 8 750 kW

Alimentation 1.5 kV CC : 3 880 kW

Effort de traction à la jante au démarrage

212 kN

Distance et temps pour atteindre 300 km/h en charge normale

16 250 m / 6 mn 30 sec

Accélération résiduelle à 300 km/h en charge normale

Freinage

Distance d'arrêt depuis 300 km/h en charge normale et en palier

3 350 m

Distance d'arrêt depuis 270 km/h en charge normale et en palier

2 650 m

Distance d'arrêt depuis 160 km/h en charge normale et en palier

900 m

Performances générales

Kilométrage annuel moyen d'une rame

360 000 km

 

Chaudron

Motrice

Remorques

Matériau du châssis

Acier

Acier

Matériau de la caisse

Acier

Acier
 

Bogies

Motrice

Remorques

Type

Y230A

Y237A (intermédiaires)

Y237B (extrémités)

Châssis

En H

En H

Matériau du châssis

Acier

Acier

Construction

Mécano-soudé

Mécano-soudé

Entraînement caisse-bogie

Par pivot

Par pivot

Empattement

3.000 m

3.000 m

Diamètre de roue neuve

920 mm

920 mm

Diamètre de roue usée

850 mm

850 mm

Transmission de l'effort de traction

Par transmission coulissante ("tripode") et pont moteur calé sur essieu

Rapport global de transmission

2.1894

Rapport du pont moteur

1.16

Suspension primaire

Blocs sandwich acier-caoutchouc

Ressorts hélicoïdaux

Suspension secondaire

Ressorts hélicoïdaux

Pneumatique, type SR10

Amortissement

Amortisseurs anti-galop sur suspension primaire

Amortisseurs anti-lacets caisse-bogie

Amortisseurs anti-galop sur suspension primaire

Amortisseurs anti-lacets caisse-bogie

Amortisseurs transversaux caisse-bogie

Barre anti-roulis

Détection d'instabilité

Par capteur sur longeron

Equipements de traction

Captage

Nombre de pantographes

2 par motrice

Types

Alimentation 25 kV 50 Hz : GPU

Alimentation 1,5 kV CC : GPU

Règles d'utilisation

1 pantographe par motrice sous alimentation 1.5 kV CC

1 pantographe par rame sous alimentation 25 kV 50 Hz, alimentation de l'autre motrice par la ligne de toiture 25 kV

Contrôle-commande

Mode de commande

Commande manuelle par manipulateur traction / freinage électrodynamique

Consignes d'effort transmises par le réseau informatique embarqué

Dispositif de Vitesse Imposée

Equipements de puissance

Schéma de traction

Par bogie :

1 pont mixte à commutation forcée

1 hacheur principal et 1 hacheur d'excitation

1 onduleur de tension par moteur

Indépendance de commande

Bogie par bogie

Type de commande

Electronique à micro-processeur

Redressement de la tension d'alimentation

Pont mixte à commutation forcée

Transformateur

25 kV à enroulements secondaires multiples

Tension d'alimentation des équipements de traction

1 500 V CC

Technologie des équipements de puissance

Onduleurs et ponts mixtes à thyristors

Hacheurs à GTO

Semi-conducteurs refroidis par immersion dans des cuves étanches contenant un fluide frigorigène

Moteur de traction

Type

Triphasé synchrone autopiloté

Masse

1 460 kg

Nombre

1 par essieu moteur

Installation

Sous caisse

Puissance unitaire maximale

1 120 kW

Vitesse maximale de rotation

4 000 tr/mn

Réducteur

Flasqué sur le moteur

Equipements de freinage

Contrôle-commande

Mode de commande

Pneumatique à deux conduites type UIC avec assistance électrique (F.E.P.)

Equipements de freinage

Motrice

Remorques

Frein électrodynamique

Electrodynamique de type rhéostatique, amorçable depuis la haute tension ou la batterie du bloc moteur concerné

Puissance du rhéostat de freinage

1 573 kW à la jante par bogie moteur

Frein mécanique

1 semelle de 350 mm par roue, actionnée par un bloc de freinage

4 disques acier non ventilés Ø 640 mm épaisseur 45 mm par essieu

Matériau de friction

Composite

Fritté

Effort maximal de freinage par bogie

800 daN de 300 km/h à 200 km/h

2 200 daN de 200 km/h à 0

3 000 daN de 300 km/h à 220 km/h (bogie intermédiaire)

2 550 daN de 300 km/h à 220 km/h (bogie d'extrémité)

4 400 daN de 220 km/h à 0 (bogie intermédiaire)

3 740 daN de 200 km/h à 0 (bogie d'extrémité)

Commande des freins

Conjugaison locale bogie par bogie des freins électrodynamique et à friction, pilotée par l'électronique de commande

Par distributeur UIC et relais de débit (indépendance par bogie)

Frein de parking

A ressort, à application automatique

Nombre de freins de parking

1 par bogie

Equipement d'antienrayage

Antienrayeur à régulation du glissement

Détection de non rotation d'essieu

Antienrayeur principal à régulation du glissement

Antienrayeur de secours à régulation du glissement

Détection de non rotation d'essieu

Mode d'action de l'antienrayeur

Bogie par bogie

Essieu par essieu
 

Production d'air comprimé

Principale

Auxiliaire

Nombre d'unités de production d'air

1 par motrice

1 par motrice

Type de compresseur

A vis

A piston

Débit nominal du compresseur

2 800 Nl/mn sous 9 bar

50 Nl/mn sous 9 bar

Type de sécheur principal

Bi-colonnes, à adsorption

Mono-colonne, à adsorption

Production d'énergie électrique auxiliaire

Alimentation de la rame

Alimentation haute tension

Ligne de train 1 500 V CC

Alimentation des auxiliaires rame

Convertisseur statique de type hacheur, à GTO

Nombre de convertisseurs

1 par motrice

Puissance unitaire

Réseau moyenne tension

500 V CC, distribué à toute la rame

Alimentation des véhicules

Motrice

Remorques

Alimentation des auxiliaires véhicule

Convertisseur statique de type onduleur, à GTO

Convertisseur statique de type onduleur, à GTO

Nombre de convertisseurs

5 par motrice

2 par tronçon, connectés sur le réseau 500 V CC

Puissance unitaire

50 kVA

300 kVA

Tension d'alimentation des auxiliaires

380 V triphasé 50 Hz

380 V triphasé 50 Hz, distribué en 2 réseaux

Type de batteries

Cadmium-Nickel

Plomb

Nombre de blocs batteries

1 par bloc moteur

2 par tronçon

Réseau basse tension

72 V CC

72 V CC, distribué en 2 réseaux redondants

Confort thermique

Motrice

Remorques

Type

Chauffage-climatisation, à régulation

Chauffage-climatisation, à régulation

Nombre

1 unité par motrice

1 unité par remorque

Chauffage

Par batterie de chauffe et soufflage d'air

Par batterie de chauffe et soufflage d'air

Climatisation

Par soufflage d'air réfrigéré

Par soufflage d'air réfrigéré

Contrôle-commande

Par l'ordinateur de remorque, secours éventuel par l'ordinateur de la remorque adjacente

Alimentation

Chauffage par ligne de train 1 500 V CC

Climatisation sur réseau 380 V triphasé 50 Hz

Chauffage par ligne de train 1 500 V CC

Climatisation sur réseau 380 V triphasé 50 Hz

Confort dynamique

Motrice

Remorques

Amortisseurs

2 amortisseurs longitudinaux caisse-caisse bas

2 amortisseurs longitudinaux caisse-caisse hauts

1 amortisseur transversal anti-gîte

Portes

Porte d'accès voyageurs

Louvoyante-coulissante, à 1 vantail

Nombre de portes d'accès voyageurs

2 par remorque, sauf en R4 (pas de porte d'accès voyageurs)

Actuation des portes d'accès voyageurs

Pneumatique

Porte de salle

Coulissante, à 1 vantail

Nombre de portes de salles

2 par remorque, sauf en R4 (pas de portes de salle)

Actuation des portes de salle

Pneumatique

Porte de chargement

Louvoyante-coulissante, à 1 vantail

Nombre de portes de chargement

2 en R4 (approvisionnement du bar)

2 en R1 (compartiment à bagages)

Actuation des portes de chargement

Pneumatique

Intercirculation

Type

Etanche

Largeur / hauteur de passage

Portes de fermeture

Non

Type des portes de fermeture

Actuation des portes de fermeture

Système informatique embarqué

Type

TORNAD

Unité centrale

2 calculateurs redondants dans chaque motrice

Fonctions assurées par l'unité centrale

Gestion du réseau

Signalisation au pupitre de conduite (défaillances majeures)

Assistance à l'Essai des Freins à Agent Seul

Guide de dépannage (console pupitre)

Sonorisation / interphonie de la rame

Fonctions informations (pour l'agent de train, depuis la console en R4)

Aide à la maintenance (tests en Entretien)

Equipement des motrices

Electroniques de contrôle-commande traction-freinage reliées au réseau

Equipement des remorques

1 ordinateur en R2 / R3 / R5 / R6 / R7 / R8 / R9

2 ordinateurs en R1 et R10

Fonctions assurées en remorque

Contrôle-commande de la climatisation

Contrôle-commande des portes d'accès voyageurs

Gestion des afficheurs de destination intérieurs et extérieurs

Antienrayage / Détection de non rotation d'essieu

Détection d'instabilité bogie

Détection et mémorisation des défauts

Dialogue réseau informatique

Equipements de sécurité

Types de signalisations compatibles

Répétition des signaux

KVB

TVM 300

TVM 430 (pour certaines rames)

Informations complémentaires

La rame 325 a battu par deux fois le record du monde de vitesse sur rail :

* le 05 décembre 1989, avec 482.4 km/h

* le 18 mai 1990, avec 515.3 km/h

 

Lors du record du 05 décembre 1989, la rame était composée des deux motrices encadrant les remorques 1, 4, 6 et 10, soit une masse totale de 280 tonnes.

Lors du record du 18 mai 1990, la rame était composée des deux motrices encadrant les remorques 1, 4 et 10, soit une masse totale de 250 tonnes.

Les principales modifications apportées par rapport à une rame de série, hormis la longueur de la rame, étaient les suivantes :

* Diamètre des roues motrices porté à 1 050 mm (05-12-1989), puis à 1 092 mm (18-05-1990)

* Modification du rapport du pont moteur, passé à 1.065

* Dépose de trois des quatre pantographes (seul le pantographe 25 kV de queue était utilisé)

* Installation d'un second amortisseur anti-lacets sur les bogies des motrices

* Modification de la ligne de toiture 25 kV pour dépose des isolateurs de traversées inter-caisses

* Carénage des baignoires de pantographes en motrices

* Carénage des bogies moteurs (jupes additionnelles)

* Carénages souples installés entre les remorques (fermeture des césures inter-caisses)

* Ecrans aérodynamiques entre motrices et remorques d'extrémités, sous l'attelage

* Becquet aérodynamique sur le nez de la motrice arrière

Par ailleurs, la tension d'alimentation de la caténaire a été portée à 29.5 kV.

Bibliographie

Revue Générale des Chemins de Fer - Décembre 1986

Numéro spécial : le TGV Atlantique

Revue Générale des Chemins de Fer - Juillet/août 1988

Mise en rame du premier TGV Atlantique

La Vie du Rail - Octobre 1989

Hors série : l'Atlantique à 300 km/h

Revue Générale des Chemins de Fer - Octobre 1991

Numéro spécial : 10 ans de TGV