Le réseau ferré français

  

Vous trouverez ci-après les plans schématiques de lignes du réseau ferré français. Dans certains cas (les lignes à grande Vitesse notamment), vous y trouverez le détail des principaux raccordements et bifurcations.

Ces plans ne sont pas tous à la même échelle, et il y manque certainement certaines informations. Si certains d'entre-vous peuvent me communiquer ces informations, je me ferai un plaisir de mettre les plans à jour.

Les lignes sont classées par réseau (Est, Nord, Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est), sauf les Lignes à Grande Vitesse qui sont classées à part. Pour chaque secteur, une carte interactive vous permet d'accéder à la ligne recherchée : déplacer la souris sur la carte pour faire apparaître le nom de la section recherchée.

Si vous souhaitez déterminer où se situe une gare donnée, accédez à la liste des gares référencées sur ces plans (attention ! toutes les gares de France et de Navarre n'y figurent pas !...) et cliquez sur le nom de la gare recherchée : vous accèderez au plan correspondant. Attention ! Certaines gares sont fermées au trafic : elles figurent néanmoins sur les plans car elles constituent de bons repères pour le voyageur averti...

A noter que petit à petit la présentation change : lorsque vous cliquez sur une ligne de la carte interactive, vous accédez à une page simple à trois boutons permettant d'ouvrir successivement la fiche des caractéristiques de la ligne, son plan et son profil en long. Ces 3 fichiers sont au format PDF, ce qui facilite leur lecture et, pour les plans et profils, permet de zoomer à la taille souhaitée. L'Est et le Nord sont traités, les autres secteurs viendront prochainement. Vous pouvez également les sauvegarder pour pouvoir y accéder hors connexion, et donc vous constituer une base de données.

Bon voyage sur les lignes de France !...

 

 

Nota...

Liste des gares : choisir une lettre dans l'alphabet du menu, à gauche

Les gares dont le nom débute par "L' ", "La", "Le" ou "Les" sont classées sous la lettre L