Cyber-Ferroviaire

 

En parcourant les (nombreux) sites ferroviaires, quelques uns ont attiré mon attention. Aussi je vous livre ici leurs adresses, avec le lien correspondant.

Que ceux dont l'adresse de site ne figure pas ici ne soient pas vexés : l'appréciation est forcément (très) subjective, et chacun trouve plus ou moins d'intérêt à un site en fonction de sa sensibilité et de ses centres d'intérêt particulier...

 

 

Les portails ferroviaires



Le plus intéressant que j'ai visité au jour d'aujourd'hui (mais je suis loin de les avoir tous vus) est RAIL-FRANCE. Il renvoie vers quantité de sites de particuliers, d'associations et d'entreprises dont certains sont très bien faits. La plupart des liens cités ci-après sont d'ailleurs référencés sur ce portail.

Premier au concours de cyber-modélisme 2001, ce site, bien qu'un peu aride dans sa présentation, est très complet et représente une mine quasi inépuisable de liens vers des sites ferroviaires sur toute la planète (on se demande même si ce n'est pas plus loin...).


 

Les particuliers



Des pages complètes et très intéressantes sur la signalisation ferroviaire française, complément indispensable des fiches lignes présentées sur RAIL21
Trains du Sud-Ouest
Même si l'on habite pas cette région de France, on ne peut qu'être séduit par les superbes vues proposées par C. Hespel. Les infos techniques sont aussi fort intéressantes, et ses tableaux d'état du matériel roulant remis à jour chaque mois sont devenus une référence : à consulter pour connaître le port d'attache de n'importe quel engin français, et sa livrée actuelle !

Ce site original, conçu par un conducteur de Villeneuve, s'est donné pour objectif de recenser l'ensemble des rues de France et de Navarre ayant un rapport avec le chemin de fer. Si vous connaissez ou rencontrez une "rue de la gare" par exemple, vous pouvez photographier la plaque de rue et l'envoyer au webmaster qui l'intègrera sur le site.

A voir aussi des dossiers intéressants sur des sujets d'actualité ou des lignes particulières


Pour les passionnés de traction thermique, c'est effectivement le paradis sur ce site très complet sur les autorails, avec des vues très sympas

Engin mythique du réseau français, surtout dans le secteur du Massif Central, le X 2800 a maintenant quitté la scène ferroviaire (même si certains engins préservés régalent encore nos oreilles) : il était juste de lui consacrer ce superbe site
Les rames "Standard"
Beaucoup de souvenirs et d'émotions pour ceux qui ont connu les "Standard" à l'ère pré-RER C et sur Puteaux-Issy Plaine... Ferroviphiles, à vos archives pour alimenter ce site indispensable !

Un panorama fort intéressant et riche sur les tramways et trolleybus en France. A voir pour ceux qui aiment ces modes de transport (j'en fais partie, naturellement !...)

Le site de référence de la photo ferroviaire, qui n'a pas d'équivalent sur le web. Les meilleurs y publient, et si, son origine oblige, la majorité des vues sont prises sur le territoire améicain, de nombreux européens y postent également. Et comme la sélection est drastique, il n'y a que de la qualité ! Une bonne manière aussi de découvrir les chemins de fer aux USA, un monde vraiment à part avec des paysages époustouflants !

Probablement le meilleur site de photos ferroviaires sur le web français. A ne pas manquer !

Si vous recherchez un article de revue sur un sujet et que vous ne voulez pas passer deux heures à fouiller votre stock, ce site est fait pour vous ! la plupart des artciles des principales revues ferroviaires (réel et modélisme) françaises y sont répertoriés

LE forum ferroviaire : de très haute qualité, fort bien modéré et, de loin, le meilleur du web ferroviaire français

Autre forum de bonne tenue et à la bonne ambiance assumée, plus orienté photos et vidéos

Un forum exclusivement dédié au rail français d'avant 1990.
Une foule de photos très intéressantes et d'infos sur l'histoire du rail français : à ne pas manquer !

 

 
Coups de coeur

FACS
Le site des chemins de fer secondaires et touristiques... Une manière d'avoir un aperçu du patrimoine ferroviaire français vivant (c'est-à-dire qui roule) mais aussi potentiellement de préparer vos vacances ! Empruntez les CF touristiques, cela leur permet de vivre et de démontrer leur utilité touristique et économique à des élus pas toujours convaincus de leur intérêt...

Un CF touristique un peu particulier puisque proche de chez moi, et que j'y officie de temps à autre en tant de bénévole à la conduite diesel.
Donc si vous passez par la Charente Maritime entre mai et septembre, n'hésitez pas à venir emprunter le Train des Mouettes !

L'une des plus dynamiques parmi les associations françaises préservant du matériel roulant en état de marche et circulant sur le RFN.
Le parc géré est impressionnant !